AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sensibilisation au handicap à la SNCF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/05/2007

MessageSujet: Sensibilisation au handicap à la SNCF   Sam 7 Juil - 1:08

"Voyage en coeur" par Benoit Salliot

Se mettre le temps d’une journée dans la peau d’un voyageur en fauteuil roulant, aveugle ou sourd, c’est l’expérience vécue par des cheminots volontaires. Objectif : Faire comprendre qu’au-delà des installations matérielles dans les gares et les trains, l’accessibilité commence d’abord dans les têtes.

Comprendre pour mieux se comprendre
:
L’accueil et le transport des personnes handicapées est depuis longtemps au cœur des préoccupations de la SNCF. L’opération « Voyage en cœur » s’inscrit dans cette démarche. L’objectif est de concrétiser les difficultés rencontrées par les voyageurs handicapés. La première édition avait été un succès. En 2004, le président de la SNCF Louis Gallois lui-même s’était assis dans un fauteuil roulant pour rejoindre sa place dans un train. « Voyage en Chœur » est avant tout une journée d’échange. « Depuis 2006, une formation est dispensée pour savoir comment se sentir à l’aise avec les personnes handicapées » explique Marie Christine Cottin, responsable SNCF de la nouvelle politique en direction des personnes handicapées. En se mettant en situation de handicap, les agents se sont complètement identifiés. Pour mieux se comprendre, des cheminots de tous métiers et de tous grades, accompagnés par des personnes à mobilité réduite, ont fait l’expérience d’un trajet type.

A chaque handicap ses difficultés :
Chaque accompagnateur handicapé a échangé durant son parcours avec le cheminot qui se prêtait à l’exercice, en lui expliquant les obstacles rencontrés à la lumière de sa propre expérience. Handicaps moteurs, déficiences visuelles ou auditives... A chaque handicap ses difficultés. Assis dans un fauteuil roulant, les yeux bandés ou les oreilles bouchées, les agents SNCF se sont mis à la place des personnes à mobilité réduite. Pas facile de trouver le bon train, le bon quai, de monter à bord et de s’asseoir à sa place. Chaque difficulté, petite et grande, rencontrées dans les gares et dans les trains a été vécue. Pour la SNCF, l’accessibilité aux gares, aux trains et aux services constitue un enjeu majeur. Une ambition dont la mise en place s’accélère. La loi du 11 février 2005 oblige les transports publics à devenir accessibles d’ici à 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pactedesmobilites.forum-2007.com
 
Sensibilisation au handicap à la SNCF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sensibilisation au handicap en région parisienne.
» Avez vous accepté facilement le handicap de votre enfant?
» un journal sur le handicap.....à voir !!!
» AGORA-DOSSIERS: CV et handicap
» Emploi et handicap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU PACTE DES MOBILITES 2007 :: ACTIONS - REACTIONS :: Des Actions Concrètes-
Sauter vers: