AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dimanche 7 Octobre, Journée Nationale des Aveugles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Dimanche 7 Octobre, Journée Nationale des Aveugles   Lun 8 Oct - 16:10

Extrait de la Nouvelle République de l'Indre du 08/10/07 :

Un repas dans le noir pour un autre point de vue

Hier avait lieu la Journée des aveugles. Des quêtes ont été organisées un peu partout dans le département. Mais la palme de la bonne initiative revient au collectif Handi'Arts, qui avait organisé un repas dans le noir, à Châteauroux. Nous l'avons testé pour vous…

Rendez-vous est pris vendredi soir, maison de la culture de Belle-Isle. Notre mission : devenir aveugle le temps d'une soirée et participer à un dîner, à l'invitation du collectif Handi'Arts. Dit comme cela, voilà qui peut paraître alléchant. Mais une fois le bandeau sur les yeux…
On nous prend en main. Au programme, petite promenade dans les locaux de la MLC. Inconsciemment, malgré les guides qui nous dirigent, on y va à tâtons, par petits pas, les bras tendus devant nous. Ce qui ne nous empêchera pas, au bout de dix mètres, de prendre un extincteur de front…
« Attention, ça descend, nous voilà dans la salle de restaurant, lâche Michel Raza, big boss (rien à voir avec l'extincteur…) de Handi'Arts, On va vous asseoir, vous mettez les mains sur les genoux, et vous attendez ! » Oui chef !
On s'asseoit, même si cela n'est pas aisé. Il fait tout noir, donc, et il va falloir manger.
Ce qui veut dire prendre sa fourchette, son couteau et s'en servir. Ce qui veut dire, aussi, être capable de se prendre un verre d'eau sans se mouiller le pantalon. Nous avons demandé un tablier au cas où, on ne sait jamais…
Puis l'assiette arrive. Des hors-d'œuvre, paraît-il. Pour être franc, impossible de savoir ce que nous avons mangé. Les quarante convives s'y sont essayé : « Il y a de la salade, du jambon de pays, des carottes et du céleri ! » Peut-être ben que oui, peut-être ben que non…

Mais qu'avons-nous bien pu manger ?




C'est dur de se repérer. Et la tentation est forte de céder à nos instincts et d'y aller avec les doigts… A nos côtés, David Dechambre, aveugle depuis toujours et à l'aise comme un poisson dans l'eau. Lui, il se marre. Vendredi soir, c'était lui le valide. Autant sa chemise devait être propre, autant notre tablier devait être maculé de ces fameux hors-d'œuvre…

Puis la hantise : comment faire pour savoir l'heure ? Sur quelle touche appuyer si notre portable sonne ? On en perd toutes nos habitudes, et on se rend compte de l'importance qu'a la vue… à nos yeux.
A nos yeux seulement, car après une heure sans vision, force est de constater que nous nous sommes habitués à faire travailler notre esprit de façon différente : on sent plus et on écoute mieux. On s'ouvre à d'autres sens. « On a aussi des avantages, nous confie David, Quand on croise une fille, on a une excuse pour la découvrir avec les mains ! » C'est vrai.
La suite du repas se passe merveilleusement bien. Rien n'a fini sur la moquette. Les invités sont ravis. Etonnés. Ils parlent « d'expérience extraordinaire », de « souvenir inoubliable » et d'un grand « moment de partage avec les aveugles. »
Ils ne les verront plus comme avant. On ne parle pas de pitié, mais de compréhension. De respect et d'admiration aussi.

Christophe GERVAIS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dimanche 7 Octobre, Journée Nationale des Aveugles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi 13 octobre
» journée victimes de la route
» mercredi 18 mars - Journée nationale du Sommeil
» Préavis de grève national pour le jeudi 16 octobre 2014.
» 10 octobre : Journée mondiale des DYS : troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU PACTE DES MOBILITES 2007 :: ACTIONS - REACTIONS :: Des Actions Concrètes-
Sauter vers: