AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Embarquement immédiat avec un couple de malvoyant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Embarquement immédiat avec un couple de malvoyant   Jeu 11 Oct - 11:43

Extrait de la NR du 11/10/07 article de M. Bruno PILLE

Anne et Philippe Frelon s'adonnent régulièrement à plusieurs disciplines sportives malgré leur handicap. Ils ont découvert la voile sur le lac des Bretonnières. Rencontre.


Cours particulier de navigation tout aussi particulière mercredi matin sur le lac des Bretonnières. Derrière leurs lunettes noires, Anne l'équipière et Philippe le barreur semblent scruter l'horizon. Privés du sens de la vue, ils enregistrent en réalité le mouvement du bateau et le bruit du clapot, détectent la moindre risée qui pourrait augmenter sa vitesse, le ralentir et déséquilibrer son assiette.
La ville leur a attribué un créneau de six séances de découverte de la voile. Et pour des débutants, ils font déjà preuve de réelles qualités. Leur moniteur, François Chenneby, ne peut éviter la comparaison : « Les jeunes scolaires débutants, qui sont nourris de jeux vidéos, ont beaucoup de mal à observer les éléments. Anne et Philippe ont une approche directe et franche. Il n'y a pas de temps mort. Ils nous montrent que l'on peut apprendre la voile les yeux fermés… ».

Plus de places aux sports pour handicapés

Le couple n'en est pas à cette seule aventure sportive. Il pratique régulièrement la natation, le tir à l'arc, le vélo en tandem, la pétanque et le torball. Philippe a récemment couru les 10 km de Tours et réalisé un temps de 58 minutes mais ce qu'il préfère, c'est la « céci-pétanque », jeu d'adresse et de concentration qui touche une trentaine de licenciés dont cinq évoluent en compétition. Aveugle de naissance, il milite dans les huit clubs sportifs de l'association Valentin-Haüy (environ deux cents adhérents). Et il a pris la présidence du comité départemental handisport. « La place faite aux handicapés, dans la pratique d'un sport, n'est pas suffisante et notamment dans le milieu scolaire » estime encore Philippe Frelon qui organisera l'an prochain une journée spécialement consacrée aux activités handisports.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Embarquement immédiat avec un couple de malvoyant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convertir PDF en WORD - Immédiat, simple, gratuit, sans inscription
» attachez vos ceintures ,décollage immédiat!
» Karma antérieur / immédiat
» [Info] Rendre son couple immortel
» qui peut me répondre aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU PACTE DES MOBILITES 2007 :: ACTIONS - REACTIONS :: Des Actions Concrètes-
Sauter vers: